Skip to main content

Formations

La Non Violence par le corps,
la CNV au-delà des mots…

Durée : 2 jours
Week-end organisé sur demande à partir de 8 personnes
Prérequis : aucun

Avec et sans mots… Libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles, Retrouver le mouvement, S’ancrer dans un espace de paix, Développer des échanges harmonieux avec les autres.

Pour qui ?

Pour tous ceux.celles qui veulent vivre un profond ressourcement et libérer ses relations dans le monde familial, amical, professionnel, naturel, social… Stage sans pré-requis, les pratiques proposées avec plusieurs variations pour que chacun.e avance à son rythme et apporte au groupe.

Les approches : CNV et technique Alexander

Ce sont deux approches de relation avec soi, les autres et le monde : Les deux visent une posture de coopération entre ancrage et souplesse. Les deux explorent les sensations physiques. La CNV apporte une attention particulière aux émotions… la TA à la façon dont elles s’inscrivent dans des schémas corporels. La CNV explore les besoins humains et notre créativité pour y répondre… la TA propose un réencodage de ces nouvelles possibilités de réponses. Les deux, ensemble, apportent des mots et des pratiques pour nous ancrer une posture de paix.

Quatre grands thèmes :

  1. Expérimenter une détente profonde : Quand je libère mes tensions, je cesse de juger. En paix avec moi-même, je retrouve une juste tonicité ;
  2. Sortir de la réactivité : Face à une situation, ma personne toute entière (corps, tête, cœur…) apporte une réaction immédiate. Quand je marque un stop, je prends conscience de ce qui est important pour moi et les autres. Je retrouve le choix des réponses ;
  3. Vivre un équilibre dynamique : Quand j’accepte de me laisser traverser par les sensations, les émotions, les pensées, je me relie à la vie en moi, en l’autre et dans le monde ;
  4. Rechercher l’interdépendance dans la relation : Je ne peux pas changer l’autre, mais je peux être responsable et autonome dans ma réponse. Je peux aussi écouter l’autre. Cela change la relation.

Mode d’apprentissage

Par l’expérience et la prise de conscience à partir des besoins des participants : pratiques corporelles non verbales individuelles ou collectives, pratiques verbales, jeux de rôles et mises en situation, debriefing, apports.

Les animatrices :

  • Sophie Lewandowski est Formatrice certifiée en CNV, facilitatrice de théâtre forum, Dr et chercheure en socio-anthropologie. Française, elle a vécu 15 ans sur différents continents qui l’inspirent.
  • Heloisa Gravina est Professeure de Technique Alexander, danseuse, Dr et chercheure en anthropologie. Brésilienne, elle a vécu aussi en Argentine et en France.

 Durée : 2 jours

Tarif :

  • Vous financez votre participation personnellement :
    Les stages sont en contribution financière consciente
    Qu’est-ce que c’est ?
  • Votre employeur finance votre participation :
    – 300 euros (petites institutions)
    – 600 euros (grandes institutions)
    Comment me faire financer ?
    Arrhes : 150 euros par stage
    Dossiers conventions professionnelles, Qualiopi, c’est possible

Hébergement et restauration non inclus

Diversité et équité :
Ressources économiques, niveau d’étude, genre, appartenance ethnique, handicap ou maladie, religion, âge… Si vous êtes concerné.e.i personnellement par une de ces thématiques ou d’autres, vous pouvez me partager ce qui faciliterait votre participation dans le formulaire d’inscription ou en m’envoyant un sms au 07 77 93 82 98 en précisant le thème : je vous rappellerai.

Lieu :
Selon la demande, en français, en espagnol ou avec un traducteur en anglais.

Témoignages

GÉNIAL. Belles prises de conscience complètes.

Aurélia

Voir le vécu de la CNV dans le corps est éclairant : savoir où l’on se situe dans son corps pour écouter, dialoguer, entreprendre est précieux.

Clémence

Super stage, original par son format mixte avec une très belle complémentarité. M’incite à m’entrainer à me connecter à mes perceptions, sensations sentiments en situation d’échange avec des proches ou des collègues.

Philippe

Suite au stage, j’ai envie d’utiliser les connexions à mon corps pour appréhender les situations de crise. J’ai aimé la qualité de contenu et de pédagogie : c’est une formation d’intérêt publique et humaniste.

Yacine

Vous souhaitez développer un atelier de Communication NonViolente
ou de Théâtre forum-CNV dans votre institution ou entreprise ?

Contactez-moi !