Formations
3×2 jours
Bases de la CNV
Vivre ensemble autrement
Pour développer une posture de coopération non violente dans son quotidien, dans ses engagements citoyens, dans sa vie professionnelle. Ces bases de CNV permettent de (re)découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication non violente avec des personnes issues d’horizons variés. En prenant en compte la diversité et l’équité,
Cursus CNV systèmes et transitions
4 stages complémentaires et 2 Week-ends
(au choix ou l’ensemble des formations)
Week-end 2 jours
Communication non violente avec le Théâtre Forum (Initiation à la systémie)
(Re)découvrir l’intention du processus de la Communication non violente en portant son attention sur les systèmes sociaux et écologiques. Sortir des violences systémiques, acquérir des outils et postures pour mieux vivre ensemble : venez vivre cette aventure de CNV avec nous !
5 jours
Interculturalité et pouvoir
Comprendre le collectif de l’intérieur : moi et le groupe, les logiques des systèmes sociaux, les différences culturelles. Transformer le pouvoir : du pouvoir sur/sous au pouvoir de/avec.
5 jours
Favoriser l’équité, sortir des discriminations avec le Théâtre Forum-CNV
Favoriser l’équité. Repérer et enrayer les mécanismes de discrimination : sexisme, racisme, antisémitisme, LGBTphobies… Le stage permet de : prendre conscience et commencer à transformer nos comportements, trouver des pistes pour transformer les structures et les organisations.
5 jours
Etudes de cas et nouveaux futurs
Études de cas : mon projet à la lumière de l’intériorité et de l’équité. Croyances collectives limitantes et nouveaux récits. Développer la puissance : bien commun et leviers de changements.
Week-end 2 jours
La Non Violence par le corps (CNV et Technique Alexander)
Avec et sans mots… Libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Retrouver le mouvement. S’ancrer dans un espace de paix. Développer des échanges harmonieux avec les autres.
5 jours
Sortir de la dualité hommes/femmes et humains/nature
Vers un meilleur équilibre hommes/femmes, humains/nature, pour moi, dans mon institution, sur un territoire… Au service de la complémentarité et d’une interdépendance dynamique.
Objectifs :
- Clarifier les orientations et la raison d’être de son action
- Se respecter tout en s’engageant pour le collectif
- Trouver du ressourcement, se ménager sur le court et le long terme
- Décoder/décrypter des situations
- Trouver de l’inspiration, vivre l’entraide
- Coopérer dans et avec tous les milieux socio-culturels
- Développer des interdépendances dynamiques avec les milieux naturels
- Comprendre les mécanismes du pouvoir et l’utiliser pour le bien commun
- Développer l’équité et la complémentarité dans les organisations et sur les territoires
- Écouter, s’exprimer, prévenir et résoudre les conflits dans les groupes
- Créer collectivement de nouveaux récits au service de tou.t.es
- Choisir les outils et les postures adéquates selon les contextes et les territoires
Mon approche pédagogique :
Pédagogie par l’expérience et la prise de conscience : expérimentation, débriefing individuel et/ou collectif, apports complémentaires. Les expériences sont faites à partir d’exemples amenés par le groupe avec des exercices individuels, en binômes ou collectifs : exercices pratiques physiques et/ou verbaux, mises en situation, jeux de rôles, théâtre image, théâtre forum-CNV…
Mon projet… notre projet de A à Z
Tout au long du cursus les participant.e.s sont invité.e.s à tenir un journal de bord et à chaque module ils/elles revisitent par des exercices les avancées de leur projet. Celui-ci peut être en création ou tout simplement un changement de posture dans une activité déjà existante.
Suivi individuel
Pour les personnes qui s’engagent sur l’ensemble du cursus sont proposés trois entretiens : à l’entrée, au milieu et en fin de cursus.
Prochaines dates
Témoignages
Faites venir un des stages ou le cursus complet dans votre région, pays ou institution
Contactez-moi !